FORMATIONS ACCELEREES

DELEGATION MEDICALE

Le délégué médical est un informateur médical. Il est le porte-parole du laboratoire pharmaceutique qui l’emploie. Il fait le lien entre le laboratoire et les professionnels de santé (Médecins, Pharmaciens, Infirmiers, etc.). Le délégué médical parcourt la région qui constitue son secteur pour présenter les nouveaux médicaments à ces professionnels. Mais la similitude avec le représentant s’arrête là puisque le visiteur ne vend pas directement. Sa mission est d’informer et de démontrer l’efficacité du médicament pour inciter le médecin à le prescrire.

Même si le délégué n’est pas un vendeur, il doit être un très bon commercial et maîtriser toutes les techniques de communication. Il rend visite à six ou sept médecins par jour à leur cabinet ou dans leur service hospitalier pour promouvoir les produits du laboratoire qu’il représente. Il doit savoir démontrer les vertus du médicament, en décrire la composition, les contre-indications, les effets secondaires et le mode d’emploi. Il doit donc connaître en professionnel les produits qu'il vend. Il lui faut pour cela un certain bagage scientifique. À DASH, le corps professoral enseigne aux étudiants ces qualités requises. 

Le délégué médical passe une bonne partie de sa vie professionnelle dans sa voiture et dans les salles d’attente des praticiens. Les rapports qu’il doit rédiger à destination des laboratoires constituent également l’une des contraintes indispensables à ce métier.

Condition d’admission :

  • Etre titulaire du niveau terminal  ou de tout autre diplôme admis en équivalence ;

  • Etre apte sur le plan physique, mental et moral.

 Durée :   

6 mois

 Diplôme :

Certificat d’école

PREPARATEUR EN PHARMACIE

Le Préparateur en Pharmacie est tous les jours au contact des clients de l’officine. Sous la houlette du pharmacien, il délivre les médicaments prescrits par les médecins et tous ceux qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Dans l’arrière-boutique, il s’occupe de la gestion des stocks et peut réaliser des préparations (pommades, crèmes, solutions…).

Si la réalisation de préparations est devenue très rare en pharmacie de ville, elle est incontournable à l’hôpital. La formation à DASH prépare le préparateur au reconditionnement de la plupart des médicaments en fonction des besoins des patients.

Les étudiants apprennent à contrôler les matières premières utilisées dans la fabrication des médicaments.  Après quelques années d’expériences, ils pourront encadrer des opérateurs de production.

Condition d’admission :

  • Etre titulaire de niveau 3eme ou BEFM ou de tout autre diplôme admis en équivalence ;

  • Etre apte sur le plan physique, mental et moral.

 Durée :  

 10 mois

Diplôme :

Certificat d’école

SECRETARIAT MEDICAL

Le Secrétaire Médical est à la fois l'assistant du médecin et l'interface entre le professionnel de santé et le patient. D'une part, il est chargé de prendre les rendez-vous et d'accueillir les patients lorsqu'ils viennent pour une consultation. Il les renseigne, les rassure si besoin, répond à leurs questions, les informe sur les modalités de prise en charge des soins. 

D'autre part, le Secrétaire Médical rédige les comptes-rendus des examens, des consultations ou des consultations chirurgicales. Il s'occupe de la création, de la mise à jour, du classement et de l'archivage des dossiers médicaux. Il peut également gérer les fournitures et les factures. Son métier est soumis au secret professionnel, il doit donc respecter la confidentialité des informations qui lui sont transmises. La formation à DASH permettra à l’étudiant d’acquérir toutes ces compétences énumérées ci-dessus.

Condition d’admission :

  • Etre titulaire du niveau BEFM au moins de tout autre diplôme admis en équivalence ;

  • Etre apte sur le plan physique, mental et moral.

 Durée : 

  10 mois

Diplôme :

Certificat d’école

Business Woman Smiling
Green pharmacy sign